samedi 12 mars 2016

Journée de la Fâme et du foutage de gueule

Le 8 mars, au départ c'est la "Journée internationale des Femmes" selon l'ONU, la "Journée des droits des femmes" selon le gouvernement français. En tout cas, ce n'est PAS, la "Journée de la Fâme" (La Fâme ne veut rien dire), et encore moins celle des récupérations commerciales ou médiatiques idiotes merci.

Genre ça:



ou ça: Concours de repassage par l'ADMR

Non mais seriously l'ADMR, vous avez réfléchi, juste DEUX SECONDES avant de lancer cette idée stupide??

Ou encore ça:

Journée des femmes : arrêtez avec les fleurs et les promos, des droits suffiront

Ou ça: Promo CDiscount Journée de la Femme 

Tout ça c'est juste encore un peu plus de sexisme/business déguisé sous de bonnes intentions.  
Le mécanisme me fait furieusement penser à Octobre Rose et au pinkwashing en fait.

Eh non, messieurs, on va peut-être passer pour des chieuses (mais on a l'habitude), mais on ne veut pas les frais de port offerts, ni une rose à la con, ni une culotte offerte pour l'achat d'un soutien-gorge.


Ce qu'on voudrait par exemple c'est en finir avec les dizaines de milliers de viols annuels (pour ne parler que de la France), avec la culture du viol, avec la culpabilisation des victime ou slut-shaming, avec les peines ridicules que reçoivent les quelques coupables qui terminent devant les tribunaux.
Ce qu'on voudrait c'est qu'au lieu d'apprendre aux filles à ne pas "prendre de risques", on apprenne aux garçons à ne pas violer, à respecter le consentement.
Ce qu'on voudrait c'est ne pas lire en 2016 cette enquête désespérante du Dr Muriel Salmona sur la culture du viol
Un petit exemple?
 

Ce qu'on voudrait c'est en finir avec les 216000 femmes victimes de violences conjugales, les 134 femmes tuées dans le cadre de violences conjugales. C'est que les femmes victimes puissent être vraiment protégées sans être confrontées à un parcours du combattant.
On aimerait ne plus lire "drame familial" quand un homme tue sa femme +/- ses enfants. Genre ça ça s'appelle un féminicide avec quadruple infanticide.

Ce qu'on aimerait c'est ne plus vivre ça. 
Ou ça (pardon pour l'auto-citation...)
Ce qu'on aimerait c'est en finir avec les violences gynécologiques et obstétricales.

Si vous voulez plus d'idée il ya tout ce qu'il faut là, sur RadioFéministe.

Les marques, si vous voulez vraiment faire quelque chose d'intelligent pour le 8 mars, au lieu de faire des promos débiles, interrogez-vous sur votre politique d'entreprise. Les femmes, à poste égal sont-elles payées également aux hommes? Favorisez-vous la conciliation vie perso-vie pro?
Favorisez-vous l'implication des pères auprès de leurs enfants (genre, les pères ont-ils le droit de prendre les jours enfant malade comme les mères)?
Peut-être serait-il bien venu d'organiser des seances de sensiblisation au sexisme ordinaire?
Avez-vous déjà promu des produits ridiculement genrés (et tant qu'à faire, plus chers parce que roses?)
Genre ça:
Eh ouais, mais ça, ça nécessite de remettre en cause toutes les habitudes, c'est vachement plus fatigant que d'offrir 10% aux femmes pendant une journée...
Eh ouais...
Bref, le 8 mars n'est PAS une espèce de 2e Saint-Valentin (elle-même déjà largement suffisamment récupérées à nos dépens)

Pfoulala ces meufs, elles sont jamais contentes...
Bon évidemment je suis pas la première à passer par là... Voilà, Merci! 

Un petit récapitulatif sur http://8mars.info/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire