Pour ceux qui ne le savent pas encore, Dr Paragliding et moi-même sommes installées et associées depuis maintenant quelques semaines, avec un troisième larron que nous appellerons de façon très originale DrAssocié.
En attendant que la MSP se construise (oui on y croit encore!), nous avons investi un local temporaire où nous sommes plutôt bien installés à quelques détails près, tout à fait correct pour une période de 2-3 ans.
Je suis donc depuis environ 2 mois, un "vrai" docteur! Plus de "allô oui bonjour, non ce n'est pas le DrRemplacé c'est la remplaçante. Oui il revient la semaine prochaine."
Du coup depuis 2 mois, la majorité de mes consultations sont des "premières fois", les gens ne sont jamais venus, il faut leur faire un dossier, faire connaissance et tout et tout.
Les autres médecins de l'agglomération étant passablement surchargés, on a déjà pas mal de patients.
Manifestement nous avons assez bien visé pour l'installation, il y avait un vrai manque de médecins dans cette commune.
Le plus souvent ils viennent à la faveur de la nécessité d'une consultation rapide alors que leur médecin traitant habituel n'a plus de place ou est absent (sur ce coup-là on peut dire que l'épidémie grippale nous a bien aidés!). Dans ce cas je ne rentre pas trop dans les détails de leur histoire (quoique parfois si quand même...). Certains viennent parce qu'ils sont sur la commune depuis peu, ou depuis pas si peu finalement mais n'ont toujours pas de médecin traitant. Nous avons aussi des patients qui viennent de la ville moyenne à 15km parce que là-bas aussi les médecins sont surchargés et que personne n'a voulu les recevoir...
Parfois ils prennent un rendez-vous "juste" pour faire connaissance et remplir le dossier. Ce sont des consultations intéressantes malgré l'absence de demande médicale, et étonnamment la plupart du temps on trouve très bien de quoi discuter 20 min et 2-3 petites choses pour s'occuper (les vaccins pas à jour, les dépistages à discuter...). Parfois ce rendez-vous est l'occasion de faire le point sur les habitudes de vie et de prendre (ou d'envisager de prendre...) des bonnes résolutions (on parle tabac, alcool, sport...)
On fait le dossier, on remplit les coordonnées, on évoque les antécédents médicaux. Il y a ceux qui "n'ont jamais rien eu", et puis en fait quand on pose des questions plus précises (opérations? allergies? hospitalisations? dépressions?), ont en fait une histoire médicale relativement chargée... Il y a ceux qui nous font une liste sans fin de moult évènements médicaux tous plus insignifiants les uns que les autres en commençant par le rhume de 1972... Il y a ceux qui nous sortent des antécédents abracadabrantesques et des maladies inconnues traitées de façon relativement peu conventionnelle, et dont on prie secrètement mais très fort qu'ils ne nous demandent pas de signer un contrat de médecin traitant...
Certains semblent assez étonnés qu'on leur pose tant de questions, apparemment les autres médecins consultés jusqu'ici ne devaient pas en demander autant...
Et puis LA question qui souvent étonne: "Avez-vous déjà été victime de violences?"
Certains sont interloqués qu'on leur pose cette question, d'autres trouvent cela très bien, tous répondent sincèrement, et un bon nombre répondent oui... Des femmes dans leur grande majorité... Oui j'ai subi des violences conjugales. Oui j'ai subi des attouchements. Oui j'ai été violée.
Pas évident de rebondir dans la consultation après ces révélations, mais celles qui l'ont dit semblent apprécier qu'on leur ait posé la question. Elles savent que je sais, et que si besoin la porte est ouverte pour en reparler.
Certains nous demandent d'emblée de signer ce fameux papier "médecin traitant". Je suis toujours un peu perplexe/admirative/impressionnée de cette confiance aveugle qu'ils me font. Ils ne me connaissent que depuis quelques minutes après tout... Et puis je me dis que peut-être qu'ils n'accordent pas énormément d'importance à ce papier qui est avant tout administratif, dont ils ont besoin pour se faire correctement rembourser et qui ne les empêche pas après tout de consulter quelqu'un d'autre... La plupart disent choisir notre cabinet parce que nous sommes trois et que nous avons des créneaux d'urgence tous les jours et que donc ils savent qu'ils pourront être reçus rapidement si besoin (pourvu que ça dure...).
Malgré tout pour moi signer une déclaration de MT se fait toujours avec un peu d'appréhension car je me dis que c'est désormais moi qui suis en charge de diriger la barque, et que si un jour une tuile leur arrivait il m'incomberait probablement de la détecter et de la prendre en charge correctement... Ça met un peu la pression quand même...
Pour l'instant la patientèle est plutôt jeune, ce qui ne me dérange pas...
Je fais énormément de gynécologie, ce qui n'est pas pour me déplaire. Apparemment l'info comme quoi je fais la gynéco et les poses de DIU/Implant s'est répandue très vite dans la commune, des patients me sont adressées par les autres MG qui n'en font pas.
Depuis 2 mois que je suis là je crois que j'ai posé plus de DIU qu'en 3 ans de remplacements... Je fais des frottis plusieurs fois par semaine.
Également beaucoup de suivi d'enfants et de nourrissons. C'est toujours émouvant de recevoir un petit d'un mois pour sa première visite, et de se dire qu'on le verra peut-être grandir pendant plusieurs années... J'adore ces consultations avec les jeunes parents, parler vie de famille, allaitement, portage, sommeil, vaccins, alimentation.
Je fais un effort tout particulier lors des premières consultations avec les nourrissons et les enfants entre un et cinq ans, car je sais que si je les brusque dès la première rencontre, c'est mort pour la suite, ce sera hurlements assurés à chaque fois. Alors je marche sur des oeufs, je dégaine tous mes atouts de séduction, le collier de perles multicolores, les joujoux, la petite lumière sur la main "t'as vu ça pique pas ça brûle pas c'est pour chercher des petits microbes qui rendent malade dans les oreilles, elles sont où tes oreilles?"... D'ailleurs le coin jeux du cabinet a un succès fou, au point que certains ne veulent plus repartir...
Du coup les premières fois commencent à diminuer en proportion, et on commence à connaître certains patients. C'est assez bon pour l'ego de voir les gens pour la 3e ou 4e fois... On se dit qu'au moins on ne les a pas fait fuir...
Pour le moment les gens sont tous très agréables, contents de trouver une nouveau cabinet avec des jeunes médecins accessibles. Ça fait plaisir de se sentir bien accueillis. Ça ne durera peut-être pas, on verra lorsque nous serons obligés de refuser les premières demandes abusives... Mais en tout cas pour l'instant on en profite. Franchement jusqu'ici je prends beaucoup de plaisir à travailler.
Il y a évidemment aussi tout le côté administratif et gestion du cabinet à découvrir et à apprendre. Ce n'est pas le plus passionnant mais pour le moment comme le planning n'est pas encore plein à ras bord, ça va on arrive à l'intégrer dans les journées de boulot sans trop de difficulté. On s'entend bien entre nous, chacun prend sa part de boulot, et ça c'est vraiment appréciable.
Bref, jusqu'ici je ne regrette absolument pas de m'être installée. Bon, OK, ça ne fait que deux mois... Les pessimistes diront que je suis encore en pleine lune de miel. Peut-être. Mais on peut aussi rêver que ça dure un peu!
Deux jeunes médecins généralistes vous font partager leurs réflexions, leurs avis, leurs coups de cœur ou coups de gueule, et leur cheminement vers la création d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
Deux mois c'est suffisant pour émettre un avis. Vous en saurez plus après une année complète. C'est un choix difficile de déterminer le lieu dans lequel nous allons exercer.
RépondreSupprimerTu m'as donné une envie, celle de décrire une consultation de gastroentérologue. Voila, c'est fait, ainsi tu pourras comparer. Bonne installation en tous cas, garde ton enthousiasme pendant longtemps.
RépondreSupprimer