vendredi 12 décembre 2014

Alors, la fille, c'est pour quand?

Anecdote numéro 1:

Un samedi matin, dans un grand magasin de chaussures, je viens avec mes trois garçons pour acheter une ou deux paires de chaussures (original dans un magasin de chaussures...). Après avoir choisi, nous allons en caisse pour payer. La caissière regarde le petit dernier dans la poussette, déduit à ses vêtements que c'est un garçon, puis regarde les deux grands, puis me regarde: "Trois garçons?"
Absorbée par la recherche de mon porte-feuille dans mon sac je lui réponds distraitement "oui".
"Ah ben il faut faire la fille maintenant."
Mais.

Anecdote numéro 2:

"Oui allô bonjour, c'est Dr Remplacé, je sais que vous étiez enceinte, je voulais savoir quand vous repreniez parce que je cherche quelqu'un"
"Euh en fait je viens d'accoucher il y a 2 semaines donc là tout de suite non je ne suis pas disponible..."
"Ah bon tant pis. Ça va, c'est une fille ou un garçon?"
"Un garçon"
"Ah, et vous aviez déjà deux garçons non?"
"Oui en effet."
"Ah bon, ben on choisit pas hein." (ajouter le ton contrit pour faire bon effet).
Mais.

Les gens. Oui, j'ai trois garçons. Et alors, en quoi est-ce que ça vous pose un problème? De quel droit vous permettez-vous ce genre de réflexions/commentaires sur la composition de ma famille?
Pourquoi la seule famille valable aux yeux de la société est celle qui compte une fille et un garçon?
S'il n'y a qu'un enfant (voire même zéro, encore pire!), ce n'est pas assez. S'il n'y a que des filles ou que des garçons, ça ne va pas, il faut essayer de faire l'autre genre (et quoi alors, je fais des enfant jusqu'à ce que ce soit une fille? Je continue jusqu'à combien comme ça?). S'il y en a trois ou plus, c'est beaucoup trop, c'est de l'inconscience...
Les gens, pouvez-vous garder vos commentaires pour vous et vous les carrer là où je pense? Une bonne fois pour toutes? Sérieusement, ne réalisez-vous pas à quel point ces remarques sont déplacées, intrusives, et peuvent faire mal au parent qui les reçoit?

Oui, j'avoue, j'ai toujours rêvé d'avoir une petite fille. Encore aujourd'hui, penser que je n'aurais jamais une petite fille me fait mal.
Quand j'ai été enceinte de ce troisième enfant, je me suis construit cette petite fille imaginaire (même si ma raison me disait de ne pas m'emballer...). J'ai vécu avec elle pendant 5 mois, jusqu'à la deuxième échographie. Ce jour-là quand j'ai su que j'attendais un troisième garçon, j'ai pleuré pendant 2 heures. Et pendant plusieurs semaines il n'a pas fallu grand-chose pour que les larmes me reviennent en pensant à cette petite fille qui finalement n'existerait jamais.
J'ai eu honte de ça, parce que quand même, ce petit garçon que j'attendais, il n'avait rien demandé, ce n'était pas sa faute s'il n'était pas une fille, et puis il était parfait, en bonne santé et tout bien comme il fallait. De quoi je me plaindrais, à côté des gens qui ont des enfants malades ou qui n'arrivent pas à en avoir...

Et puis au fil des dernières semaines et mois de grossesse cette petite fille s'est doucement effacée, mon fils est né (je vous l'ai déjà raconté en détail...), il est magnifique et en pleine forme, et je l'aime aussi fort que ses deux grands frères.
Mais il reste néanmoins que selon toute vraisemblance je n'aurai jamais de fille.

Alors merci les gens de me le rappeler à chacun de vos commentaires sur mes trois garçons. Et encore, ça pourrait être pire. Imaginez que j'aie perdu une petite fille, rendez-vous compte, les gens, de l'effet que pourraient me faire vos remarques.
Vous ne connaissez pas l'histoire et le vécu des personnes à qui vous faites ce genre de réflexions, alors par pitié, les gens, fermez vos gueules.

Ne dites rien. Ou si vous voulez vraiment faire de la petite conversation, dites quelque chose de positif. Débrouillez-vous, ce n'est pas compliqué.
"Ils sont beaux ces trois garçons." "Vous ne devez pas vous ennuyer à la maison."
Ça marche pour toutes les configurations familiales.

Merci pour moi et pour tous les parents qui en ont assez de devoir justifier pourquoi leur famille est telle qu'elle est et pas autrement.

Ce billet d'humeur m'a été inspiré, en plus des deux anecdotes ci-dessus, par cet article dans lequel je me retrouve complètement (les problèmes de santé en moins).


11 commentaires:

  1. 3 filles chez moi, même question, et le garçon il faut faire un numéro 4! Ce qui fait mal car le garçon il a été conçu avant les 2 dernière mais IMG précoce pour malformation grave. Alors les 2 autres on était surtout content que tout aille bien. Alors les gents arréter de me demander de faire un garçon... On a déjà essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà c'est exactement ce dont je voulais parler ci-dessus. On ne sait pas ce qui s'est passé!

      Supprimer
  2. J'ai "seulement" deux garçons.
    Pour mon premier, je ne voulais pas de garçon, inconcevable, j'ai eu du mal à accepter. Les premières heures. Parce qu'ensuite il a eu un problème de santé et s'est retrouvé en Soins Intensifs, alors bon, là, fille ou garçon, hein, moi j'avais la peur au ventre qu'il arrive un truc à mon petit, je voulais qu'il vive et soit en bonne santé.
    Et je suis tombée amoureuse de mon fils.
    Et quand il a été question d'un deuxième, une fille ? Oui, pourquoi pas, mais un garçon ? OUI ! Encore un p'tit garçon, un petit bonhomme d'amour, je regardais mon grand et me demandais comment j'avais pu souhaiter si fort une fille alors qu'aucune fille n'aurait pu me rendre aussi heureuse que ce joli petit garçon.
    Et un deuxième garçon.
    Bonheur.
    Il y aura un 3è, sˆur, peut-ˆetre un 4è, probablement pas plus.
    Filles ou garçons, peu importe dans l'absolu... Mˆeme si tout au fond de moi je m'imagine entourée de fils, mon conjoint est très grand, mes deux fils sont des gaillards, j'aime m'imaginer en vieille dame entourée de sa garde rapprochée de grands et beaux garçons.
    Mais je serais très heureuse d'accueillir une fille, c'est pas la question, c'est juste pas comme ça que j'imagine les choses spontanément, c'est pas une question de préférence, j'ai du mal à imaginer, mais j'aimerais aussi très fort.
    Mais je suis suspectée de mauvaise foi, de pas oser avouer que j'aurais préféré une fille, quand on évoque le fait qu'il y en aura un autre, "ah vous tentez la fille ?" non... On veut juste un troisième enfant, un jour.
    Si c'est un garçon on aura droit à la mˆeme contrition, exprimée ou non, le "tant pis" implicite qui fait mal, si on défend notre bonheur, on sera soupçonnés de "bah oui ils vont pas dire le contraire ça se fait pas"... Si c'est une fille, le "Enfin !" genre on l'aura pas fait pour rien celui-là...
    Et je crains d'avance les remarques qui me blessent par anticipation, les cons qui pourront pas s'empˆecher de donner leur avis sur mon bébé mˆeme pas encore né.
    C'est une des raisons qui fera que le sexe ne sera annoncé qu'à la naissance.
    Des bisous à vos trois jolis garçons, un jour vous serez une vieille dame avec une chouette garde rapprochée faite de ces fils devenus des hommes, et ce jour là, tant pis pour les couettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre témoignage. Je ne désespère pas d'avoir des nièces ou petites-filles...

      Supprimer
  3. A partir du moment où on est en âge de procréer, on commence à se prendre des remarques et des réflexions, des questions, puis quand on devient parent, des conseils, qu'on n'a pas sollicité, qui peuvent être inapplicables, et qui sont souvent complètement crétins comme dans le cas présent (comme si on choisissait !).
    Je me souviens d'avoir enguirlandé mon collègue G. qui tannait ma collègue E. parce que "maintenant que t'as une relation stable, vous allez pouvoir faire un bébé..." E. avait effectivement dit vouloir un bébé, mais j'ai dit sèchement à G. que "si ça se trouve ils essaient et ça marche pas, et peut-être qu'elle a déjà fait des fausses-couches et je comprendrais qu'elle ne nous en ait pas parlé, maintenant tu lui fous la paix avec ça, quand ça viendra elle sera ravie de nous l'annoncer !".

    RépondreSupprimer
  4. Bordel, mon commentaire s'est effacé.. Pas la force de le réécrire.
    Bisous
    (je racontais que MOI j'ai toujours pas d'enfants, et que les reproches me font du mal)
    @SansTrema

    RépondreSupprimer
  5. coucou, moi je dirai : ouah 3 garçons ? Ils vont être super complices et auront des liens fraternels super forts. Au fait comment s'appelle le dernier? Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bon en tant que grand-mère de Grand Marmot, Petit Marmot et Zébulon, j'interdis à quiconque de faire le moindre commentaire désobligeant sur les trois plus chouettes petits fils de la terre que j'aime aussi fort les uns que les autres. Na !! non mais !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, moi j'ai trois filles et nous avons mis en route le ou la 4eme... Tout le monde nous dit "oh j'espère que ce sera un garçon" et moi ça m’énerve déjà... Car en fait ce petit dernier ce n'est pas pour avoir un garçon mais un 4eme... d'ailleurs je ne serais pas contre une 4eme fille! Et surtout c'est ce que je dis quand les gens m'énerve avec alors c'est pour avoir un garçon!!! Bon courage avec tes 3 mecs et rassure toi avec 3 filles ou 3
    mecs on ne s'ennuie pas à la maison.

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive apres la guerre. J'ai decouvert ce blog il y a peu (Ma femme est a 6 mois je me documente)
    bravo pour tout.
    Une confidence qui m'a poussé à poster. Je suis précèdé d'un garçon. Je suis suivi d'un garçon et ça a vraiment ète génial ... et ça l'est encore.

    RépondreSupprimer