mardi 16 avril 2013

Le terrain, ben oui c'est celui là qu'on veut.

Après 6 mois sans avancement sur le projet de MSP, nous avons eu une réunion avec les professionnels dont le Dr Kalee (dont c'était la première vraie réunion sur le sujet) et moi-même ainsi que le maire et un de ses conseillers.

L'objet de la réunion était de discutailler du terrain potentiel où faire construire la maison de santé.

Pour rappel, nous avions déjà décidé du terrain il y a 1 an, mais l'urbaniste et probablement d'autres membres du conseil municipal trouvaient qu'il y avait un autre terrain qui serait bien mieux.

Le premier terrain nous semble bien avec une exposition sud, des possibilités de stationnement, et il rentrerait dans un projet immobilier global avec des constructions de logements sociaux, de logements à accession sociale et de logements à accession libre via le promoteur/bailleur social. Il est néanmoins un peu excentré (mais attention, on parle d'une ville de 4000 habitants max et d'un terrain à 5 min à pied du centre ville).

L'autre terrain que l'on voulait nous proposer, a pour certains (pas nous) l'avantage d'être à côté de la maison de retraite, et d'être en plein milieu du centre ville, sauf que les stationnements ne sont pas vraiment prévus (ou possible), l'exposition est nord, mais là l'urbaniste a répondu majestueusement au maire que de toute façon les professionnels de santé s'empressent de mettre des stores ou rideaux sur les fenêtres de leur cabinet donc c'était pas la peine de prendre en compte ce facteur ("ils veulent qu'on bosse dans un placard à balai?" citation véridique d'un des professionnels un peu échaudé en aparté).
Avec Dr Kalee, nous n'étions pas très chaudes d'être juxtaposée à la maison de retraite (trop de proximité marque difficilement la différence d'exercice dans la tête des gens, les IDE auraient compris mais les familles pas sûr, ça nous aurait occupé nos papis et mamies mais nos faits et gestes auraient été relayé sur Radio MDR) et puis de l'autre terrain on n'est qu'à 5 minutes (mais oui c'est moins central, il va falloir prendre la voiture au moins).

Donc nous avons finalement décidé tous ensemble que nous choisissions le terrain initial.

Ca avance!! A grands pas oui!!

Nous comptons bien sur le maire (qui a moins d'un an de mandat) pour faire avancer le projet.
A priori, il devrait appeler le promoteur pour lui faire faire le projet immobilier concret (avec les prix).

Et nous les professionnels, nous apprenons à nous connaitre, nous nous formons (j'ai été avec la sage-femme du projet ce week-end à une formation sur les maisons de santé, ça me fait penser qu'il faut que j'envoie le compte-rendu au groupe)

Suite de nos aventures au prochain épisode (oui je sais la diffusion des épisodes est très rare, mais précieuse :))

Dr Paragliding, capitaine du bateau (Grande traversée en eaux profondes et tumultueuses)

4 commentaires:

  1. A TrouVille la Maison Médicale a été construite juste à côté de la maison de retraite... Je n'ai pas l'impression que ce sont les familles qui ne comprennent pas, mais plutôt les IDE...
    Si les maisons de retraite à 10 km comprennent qu'on n'est pas à leur disposition tous les jours, et groupent les consultations pour nous faire déplacer qu'une fois, certaines IDE de TrouVille semblent avoir du mal à comprendre que la maison de retraite N'EST PAS la maison médicale, et nous demandent de passer quasi tous les jours, ou le soir après les consultations, ou entre deux si on a le temps, pour des motifs qui auraient pu attendre un peu...

    Intéressant de suivre votre projet en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilààà, c'est exactement CA qu'on veut éviter!

      Supprimer
  2. Hâte d'en savoir plus au prochain épisode !

    RépondreSupprimer
  3. 5 minutes de marche pour un meilleur suivi.. y'a pas photo !
    Bonne avancée dans votre projet !

    RépondreSupprimer