lundi 27 janvier 2014

Médecins généralistes mercenaires, coup de gueule!!

Je ne prends pas souvent le temps d'écrire mes réflexions mais là c'en est trop!! Il faut que ça sorte.

Dans ma petite vie de médecin généraliste remplaçante il m'arrive de prendre des gardes de temps en temps sur les maisons médicales de garde dans mon secteur, enfin je dirais plutôt que je remplace des médecins qui sont sur une liste de garde.

Pour ceux qui ne savent pas, il y a en France un système de permanence des soins qui est organisé sur le territoire, et qui permet de désengorger les urgences et d'apporter une meilleure accessibilité aux soins.
Cette permanence se déroule souvent le soir de 20h à 22h et le week-end, le samedi de 12h à 20h voire 22h et le dimanche de 8h à 20h voire 22h (sur mon secteur je précise).
Dans certaines contrées reculées, cette permanence se déroule la nuit (loin des villes et des services d'urgences), on appelle ça "la nuit profonde" (j'ai toujours trouvé cette appellation mystique).

Les médecins généralistes ont une obligation de participer à cette permanence des soins, mais parfois il y en a qui n'en ont pas envie alors ils cherchent des remplaçants, et c'est là que j'arrive!!

Mais je ne suis pas toute seule dans la course, car oui c'est assez prisé les gardes quand on remplace.

Nous percevons pour les gardes une rétrocession de 100% de nos recettes, alors qu'en temps normal nous percevons plutôt 70 à 80% des recettes que nous effectuons auprès des médecins remplacés.

De plus une consultation en garde est bien mieux payée, ça va de 42,06€ à 70,50€ en fonction de l'heure et de l'âge du patient (les petits c'est plus cher), par rapport à une consultation standard à 23€, c'est donc plus rentable pour le même temps passé.

Donc oui j'avoue les gardes, c'est très honnêtement pour mieux remplir le porte-monnaie, et parfois on en a bien besoin.

J'étais donc de garde ce samedi dans une maison médicale de garde MMG de mon secteur, et comme j'aime bien papoter, j'ai commencé à discuter avec la secrétaire, sur l'activité de la MMG, sur les médecins qui venaient prendre les gardes, notamment les remplaçants, qui sont pour la plupart de jeunes médecins en début d'activité.

Je pensais naïvement que les jeunes remplaçants étaient un peu comme moi, disons soucieux de la qualité des soins qu'ils dispensent, de respecter le patient, d'être juste et mesuré dans les tarifs demandés aux patients.

Mais son récit m'a mis en colère, très en colère contre lui.

Il s'agit d'un jeune médecin remplaçant arrivé depuis peu de temps, mais souvent présent à la MMG.

Il gonfle le coût de ses consultations lorsqu'il fait une suture, il demande le double du prix que rembourse l'assurance maladie, en utilisant les lettres et codes incompréhensibles du système de cotation de nos actes, sans se soucier du remboursement du patient, se targuant d'être dans son bon droit.

Le patient lui ne sait pas, et il paie sans comprendre, il ne sera remboursé que de la moitié, et même si il s'en rend compte, c'est trop compliqué pour lui souvent de réclamer.

Mais il peut le faire, et si vous lisez ce billet, je vous encourage vous patients à diffuser vos bon droits pour ne pas vous faire spolier par ces Mercenaires!

Ça peut arriver de se tromper, de demander plus (moi ça m'est arrivé, et je ne me suis pas sentie fière, j'ai envoyé un chèque au patient, très gentil au passage en m'excusant platement avec une feuille de soin rectifiée), mais il faut reconnaître ses erreurs et surtout écouter ou rechercher les informations pour bien utiliser les outils de paiement.

Mais ça ce n'est rien.

Une femme le consulte pour une agression physique, elle vient se faire examiner, recevoir des soins, une écoute, des remèdes, mais ne souhaite pas de certificat de coup et blessure au moment de la consultation. Il fait la consultation, et lui demande le règlement.

Elle revient 2 heures plus tard car elle a changé d'avis, elle veut un certificat médical, car elle veut porter plainte, sa démarche n'est pas exceptionnelle, souvent les victimes d'agression ne veulent ou ne demandent pas initialement de certificat pour diverses raisons mais elles sont souvent choquées.
Nous médecins devons le leur proposer et le leur faire pour qu'elles n'aient pas à revenir pour cela si elles changeaient d'avis, elles peuvent bien sûr revenir pour recevoir une écoute, un soutien.

Lui, il l'a refait payer.

Et c'est là que je suis révoltée, coup double pour le Mercenaire!!

Non seulement il a profité de la fragilité de cette femme pour se remplir les poches, mais dites-vous bien qu'il nous a tous volé, car c'est le système de soin qu'il fraude (2 actes pour 1 consultation effectuée), c'est nous cotisants du système solidaire de soin (auquel je crois personnellement) qui payons ces consultations gonflées.

Des fraudeurs médecins il y en a, j'ai malheureusement pu en croiser et je les déteste.

Mais des Mercenaires je n'en avais jamais encore entendu parler.

Ne vous laissez pas faire je vous en conjure, vous avez des droits!!

A vous patients!

Dr Paragliding

3 commentaires:

  1. C'est effectivement dégueulasse, surtout que dans ce cas là ce n'est pas nous les cotisants qui sommes "spoliés" mais bien la patiente qui ne sera remboursée que d'une seule consultation... (la sécu ne rembourse pas 2 actes dans la même journée sauf si justification précise)

    Par contre on est souvent mauvais dans la cotation des actes aussi...

    RépondreSupprimer
  2. ça dépend pour le remboursement, mais tu as raison souvent la sécu ne rembourse qu'une seule consultation.

    RépondreSupprimer
  3. sauf qu'une consultation pour établissement d'un certificat de coup et blessures, fait partie des actes médicaux non remboursables....

    RépondreSupprimer