jeudi 18 juillet 2013

Vis ma vis de femme d'urgentiste. Ou "Papa est (encore) de garde ce soir".

Samedi matin. J'ai un rempla ce matin, mais M.Kalee sort de garde. La nounou n'étant pas dispo, et de toutes façons faisant bien assez d'heures comme ça, je bloque les rendez-vous de 8h à 9h, et lui demande de quitter sa garde à l'heure (sa relève arrive à 8h), pour qu'il puisse récupérer les marmots avant que je parte au cabinet. Oui je sais, baby-sitter en sortant de garde c'est pas cool. Mais là, pas le choix.
En théorie ça devrait jouer pour que j'arrive à 9h au cabinet.
Que je crois...
A 9h, toujours pas de mari à l'horizon. J'appelle la secrétaire pour savoir à quelle heure est le 1e rendez-vous (histoire de savoir si je m'affole tout de suite ou pas). C'est à 9h40, j'ai donc encore un peu de temps devant moi.
Les minutes passent, il est 9h30, toujours personne. Une partie de moi est très énervée, parce que BORDAYL je lui ai expressément demandé de rentrer tôt ce matin. Une autre partie est inquiète, et s'il avait eu un accident en rentrant? Ça serait pas la première fois...
Une troisième est résignée. Il va rentrer, en retard comme d'hab, et aura une très bonne raison de l'être, ce qui fait que je n'aurais aucune légitimité à lui faire des reproches. Comment râler contre un mec qui rentre en retard parce qu'il était en train de sauver la veuve et l'orphelin?
Résignée, et pragmatique, j'ai un patient qui m'attend dans 5 minutes au cabinet, et 2 marmots dans les pattes. Allez hop, les marmots, on éteint les dessins animés, on met ses chaussures, on va aller visiter la salle d'attente du cabinet de maman.
Et voilà-t-y pas qu'à 9h40, alors que je fourre les marmots dans la voiture, débarque le héros, qui me demande la bouche en cœur: "Tu commences à quelle heure, 8h et demi ou 9h?"
Ah, c'est sûr qu'à 9h40 il serait intéressant de savoir si je commence à 8h30 ou 9h!!
"T'as vu quelle heure il est?!?!"
...Regarde sa montre. "Ah merde!"
Oui, voilà, c'est ça!!

Comme je disais ce jour-là aux bonnes âmes twitterales qui ont écouté mes récriminations, c'est ce genre de situation qui me donne l'impression que mon travail est moins important que le sien.

Car oui, être mariée avec un urgentiste touche-à-tout (accueil, post-urgences, USC, réa, SAMU, et peut-être un jour secours en montagne), ce n'est pas de tout repos.
Oh, je le savais, hein, quand je l'ai épousé... J'ai beaucoup cheminé depuis le début de notre histoire, où je pétais les plombs à chaque fois qu'il était en retard. Je relativise beaucoup plus.
Mais quand même, des fois, à la longue, c'est pénible. Surtout quand tu as PRÉVENU que tu avais besoin de lui, mais que non, il est quand même en retard.

En plus, il se trouve que quand il y a une garde à refiler, c'est TOUJOURS sur lui que ça tombe (parce qu'il dit oui, hein, et que les autres ont souvent piscine...)
Je ne compte plus les fois où on avait quelque chose de prévu, qui est tombé à l'eau pour cause de garde impromptue.
Les collègues, des fois ils sont en arrêt maladie, ils vont à l'enterrement de leur tante...
Lui il va bosser avec 40° de fièvre et une pneumopathie, et il n'a même pas pu rester à l'inhumation de sa grand-mère, parce que le cimetière était trop loin et qu'il était de garde le soir.

Pour mon premier accouchement, on habitait à Lyon, il bossait déjà en Haute-Savoie. On est arrivés à la maternité à 5h du matin, après perte des eaux à la maison. A 6h30, il est parti pour prendre sa garde à 8h. Le temps de trouver quelqu'un pour le remplacer, il n'est revenu qu'à 13h30, soit après qu'on m'eut posé la péri... Super cool le travail tout seule. Encore heureux, premier accouchement aidant, le marmot n'était pas encore sorti...
Pour mon deuxième accouchement, il m'avait dit, "c'est bon, tu peux accoucher quand tu veux cette semaine, sauf mardi soir entre 18h30et 20h, j'ai le choix de garde du SMUR". Vous me voyez venir avec mes gros sabots?? Bah oui, bien sûr, j'ai accouché mardi soir à 19h30. Et là vous vous dites certainement, c'est pas de bol, il a loupé son choix de garde. Oui mais non. Le choix de garde c'est sacré. Quand tu as un choix de garde, tu laisses ta femme accoucher seule. Ah si, tu dis aux sage-femmes "vous m'appelez sur mon DECT", sauf que le DECT ne passe pas dans la salle de réunion. Et tu te pointes la bouche en cœur 15 minutes après la naissance. (Je sais pas si je la digérerai un jour celle-là).
Tout ça pour dire, que M.Kalee me soutient dans mon projet d'accouchement physiologique, mais qu'il ne m'a JAMAIS vue en travail! (Il ne m'a donc jamais entendu hurler pendant les contractions, sinon il ferait moins le malin!)

Quand tu es femme d'urgentiste, tu gères les marmots seule souvent parce que Papa est de garde. Puis le lendemain, quand tu en as un peu marre, que tu as hâte qu'il revienne, il revient (plus ou moins tard...), et il est tellement défoncé qu'il va se coucher et dors jusqu'à midi. C'est encore pas le moment où tu auras de l'aide pour les marmots. Et là j'essaye très fort de me souvenir dans quel état j'étais quand JE sortais de garde (ce qui ne m'est plus arrivé depuis plus de 5 ans...), pour ne pas lui en vouloir.

Et quand par hasard il rentre en retard, (c'est-à-dire quand même assez souvent, vous l'avez compris), je passe toujours par les mêmes cheminements mentaux: encore, ça fait chier; nan mais bon, t'as l'habitude hein, t'énerves pas, ça sert à rien. De toutes façons il y a toujours une excellente raison d'être en retard. Oui mais là, quand même, fait chier. Et si j'ai envie de m'énerver, d'abord! En plus, j'ai faim, et avec ses conneries, on va encore manger à pas d'heure! Et c'est encore moi qui vais coucher les marmots! Et s'il avait eu un accident en rentrant? Bon, dans 15 min j'appelle l'hosto pour savoir s'il y est toujours. Mais nan, arrête, il finit toujours par rentrer! Allez pense à autre chose, il va arriver. Prépare le dîner, ça va le faire venir. NON, ne grignote pas en attendant!!
Et Monsieur finit bien sûr par arriver, avec l'air tellement épuisé, que je remballe tous mes commentaires acerbes bien au fond de mon moi-même.

Pour la fête de l'école l'année dernière, Papa était de garde. Pour la fête de l'école cette année, Papa était de garde. Pour la réunion d'information de la crèche, Papa était de garde. Pour le pot de bienvenue des nouvelles familles à la crèche, Papa était de garde. Les 2 fois où il a fallu emmener PetitMarmot aux urgences pour crise d'asthme, Papa était de garde. Quand GrandMarmot s'est ouvert le menton sur la table basse, Papa était de garde. Quand PetitMarmot s'est ouvert le cuir chevelu sur la table basse, Papa était de garde. (Et je ne vous permets pas d'en déduire que je ne surveille pas les marmots quand Papa est de garde! Je vous rappelle que mes enfants ne sont PAS des faux nains.)

D'ailleurs, je lui ai déjà dit plusieurs fois. Si tu veux qu'on ait un 3e enfant, il faut VRAIMENT que tu travailles moins. La dernière fois il m'a dit "mais je travaille moins! Je prends 2 gardes de moins par mois!" Ah bon. Désolée ça ne m'avait pas frappée.
S'ensuit le traditionnel "t'es bien contente que je fasse des gardes quand mon salaire tombe". Mouais, enfin à 200 euros la garde de 14h (si on considère que la garde se termine à 8h30 ce qui n'est JAMAIS le cas...), ça nous fait du bon 14 euros de l'heure. Waaaah, autant qu'une femme de ménage dis donc! Et de jour hein, la femme de ménage. (Et je dis cela sans mépris aucun pour les femmes de ménage hein, c'est juste pas vraiment le même niveau de responsabilité.)

Bref. On me dit dans mon oreillette que le situation changera quand M. aura enfin son poste de PH. Qu'il n'aura plus besoin de se tuer au travail pour convaincre ses supérieurs de bien vouloir daigner l'embaucher. Je l'espère, franchement. Mais des fois j'y crois moyennement. Workaholic mon mari? Non, jamaiiiis!

Le seul truc cool d'avoir un Papa qui travaille au SMUR, c'est quand on voit passer l'hélico, les marmots qui crient "Ooooh, c'est l'hélicoptère de Papa! Coucou Papa!!" C'est ptet bien lui dedans. Ou pas.
Franchement, si vous voulez mon avis, c'est cool, mais ça compense pas complètement.

Bon, j'vous laisse, Papa est de garde ce soir. Si si.

19 commentaires:

  1. C'est exactement pareil chez les Bulle sauf qu'on n'a pas (encore) d'enfant. Mais si je peux apporter une semi-réponse sans vouloir dédouaner Mr Kalee, puisque chez nous c'est moi qui n'assure pas beaucoup niveau présence et horaire. Disons, que je crois, en tout cas c'est comme ça que mon subconscient fonctionne... qu'on se "permet" de faire cela car on sait qu'à la maison ça assure un max. Alors évidemment, à force d'assurer... ben on prend l'habitude et ça devient "normal"... au début, j'ai pas compris pourquoi mon mari s'énervait puisqu'il avait toujours assuré (mais pour toi, pas le choix j'ai envie de dire... tu vas pas vendre tes enfants pour te reposer), avec le temps j'ai commencé à comprendre que vraiment il ne supportait plus et qu'il ne le supporterait plus du tout quand on aura un enfant car M. Bulle sera papa au foyer à mi temps. Bref, je crois qu'on s'est trop reposés sur nos "bases arrières" et quand nos bases arrières commencent à se mutiner, ça met du temps à monter au cerveau. Mais vous (toi et mon mari) avez 100% raison de dire les choses, sauf qu'à force d'avoir été accumulées, ça explose et donc on se ramasse une énorme bombe sur la tête... Et ça fait pas toujours du bien et ça met du temps à faire son chemin... mais ça fait bel et bien son chemin... Je ne peux que comprendre ton exaspération dans ces moments là et vraiment merci d'avoir écrit ce billet parce que ça m'aide à comprendre aussi ce que mon mari ressent quand il me sort les mêmes phrases que tu as pu sortir avec ton mari...
    Je suis du mauvais côté de la barrière... mais vraiment merci beaucoup pour ce billet. En écrivant ce commentaire et en te lisant je me sens pas super à l'aise, je me sens honteuse de me dire qu'on peut à ce point vous exaspérer et vous agacer à cause d'un travail chronophage ou juste à cause de ne pas avoir su dire "non" ou "plus tard".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dans le fond, tu sais, je lui en veux pas, je sais qu'il est passionné par son boulot, et qu'il fait un boulot d'utilité publique, comme toi.
      C'est pour ça que la plupart du temps je ne dis rien, même si je n'en ressent pas moins... Et je sais que ça lui pèse aussi à lui de ne pas arriver à être plus présent.

      Supprimer
    2. Il n'est pas toujours facile d'allier vie de famille et travail surtout quand ce dernier demande beaucoup de responsabilité. Ce n'est pas une situation facile à vivre tous les jours. Une organisation minutieuse s'exige.

      Supprimer
  2. Bon bon bon...
    En fait j'ai rien d'intelligent à dire.
    Mais je voulais te le dire.
    Donc je te le dis.
    Voilà.
    Bon bon bon...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que la principale difficulté est de gérer à deux une famille quand chacun fait un boulot prenant et passionnant.
    Mon mari ne sauve pas des vies, ils est artiste, avec un statut d'intermittent. L'enjeu n'est pas le même, mais il ne peut pas souvent refuser ou décaler ses horaires pour les enfants. Il travaille souvent le soir, et pratiquement toujours les week-end.
    Personne ne meurt s'il ne se rend pas au travail, mais il sait qu'il ne retrouvera plus de contrat s'il ne tient pas ses engagements.
    Les concerts peuvent finir à heure fixe, mais le rangement du "matos", jamais, ni les négociations pour les autres contrats à venir.
    L'un comme l'autre, nous ne sommes jamais présents aux réunions de l'école.
    Notre nounou est formidable, car c'est grâce à elle que notre organisation familiale peut tenir avec 3 enfants.
    C'est un mode de vie.
    Quel que soit le métier, c'est la difficulté qui se présente lorsque deux parents le font avec passion.
    Nos enfants ne nous le reprochent pas, mais la remise en question de l'organisation est quasi-permanente.

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui... mais chez moi c'est l'inverse, c'est maman l'urgentiste et papa qui travaille au cabinet...
    Même que si j'avais un blog , je vous aurais écrit un joli post sur ma sortie de garde dusamedi matin ... J'ai intubé mon dernier malade à 08h10 , j'ai vu la famille en 5 min et leur ai dit que non, c'est pas moi qui allait m'en occuper par la suite, j'ai fait mes transmissions en 2 minutes ( d'ailleurs faites moi penser qu'il faut que je rappelle en arrivant, j'ai oublié de lui dire un truc important) et là je suis dans la voiture , fenêtres ouvertes pour pas m'endormir, la boule au ventre parce qu'il est ... Déjà 08h50PUTAIN et que Mr commence à 09h00 ... J'arrive donc avec 20 min de retard, comme d'hab' ,sans les croissants (les nains gueulent), j'ai droit à un bisou et à un "ça va t'as pu dormir un peu??"-qui n'attend pas de réponse- et hop ! Je suis RE-DE-GARDE de 3 nains reposés, frais et débordants de vitalité...
    Euh.... On met un DVD les nains??....
    Même que si c'était sur mon blog, j'en rajouterai des tartines pour faire pleurer dans les chaumières et pour me faire plaindre un peu.

    SAUF QUE... dans la vraie vie, je suis leur maman avant d'être l'urgentiste et que dans la vraie vie mon travail n'a pas plus d'importance que le sien ... je lui ferai lire ce post (il aime pas trop les blogs alors il va falloir que j'insiste un peu) mais je suis pas sûre qu'il s'y retrouve LE conjoint de l'urgentistE.
    Parce que quand je sors de garde, si il m'attend je me débrouille pour être à l'heure et si c'est pas possible, je culpabilise tellement que j'appelle toutes les 2 minutes pour dire où j'en suis ( " Attends, je vois pas bien la glotte là , je lâche le télephone 2 minutes" )
    Parce que quand je sors de garde , je vois bien dans son regard que ça l'embête de me laisser seule avec les enfants.
    Parce que je sais qu'en arrivant, il s'excusera d'être en retard en disant une pointe de fierté dans la voix : "Ma femme est urgentiste alors vous comprenez..."
    Parce que je n'ai jamais raté une seule rentrée, ni une fête de l'école, ni un spectacle de fin d'année.
    Parce que de travailler en garde, je suis assez souvent à la sortie de l'école finalement... pour une maman qui travaille à plein temps.
    Parce que j'ai eu la décence de ne jamais accoucher un jour où j'étais de garde (oui bon celle là elle est limite...)
    Parce que on jongle tous les deux avec nos métiers qu'on aime et notre famille qu'on aime plus encore et qu'on essaye de composer avec tout ça... juste en se respectant. C'est pas toujours évident de trouver de la place pour tout, alors des fois ça coince un peu, ça râle, ça boude, mais ça finit toujours par passer... chacun son boulot, chacun ses activité, savoir fixer les priorités.
    Parce que avec tout ça on a su trouver un équilibre de vie familliale/ travail que je ne changerait pour rien au monde !!
    Voilà c'est dit , n'en déplaise à Mr Kalee ...
    Sur ce ... je vous laisse ... je suis ENCORE de garde !!

    PS : et ce qui est bien aussi , c'est qu'à l'école mais nains hurlent dans la cour en levant le doigt : " C'EST L'HELICOPTERE DE MA MAMAAAAAANNNN"

    lnetlesgarcons.
    Envoyé de mon iPhone

    RépondreSupprimer
  5. l'inverse à la maison aussi, avec un chéri pas médecin...
    Pas d'intubation à la transmission, mais un clinicat (sans garde à la fin) à horaires extensibles, c'est à dire que partir à 19h30 c'est tôt et c'est rare. Des soirées plutôt annonces diagnostic de cancer/fin de vie/décès aux mari/épouses/ parents /enfants et retour à la maison quand chaton dort déja.
    Alors quand chaton a des soucis de santé, une surdité, qu'il faut aller chez l'orthophoniste 2 fois par semaine, plus la psychomot, c'est le papa qui sauve des sites internet qui s'y colle. Il gère la sortie de la crèche (voire même a chopé la place à la crêche), se met aux 90% et assure un max avec le chaton.
    Alors maman négocie de partir tôt un soir par semaine (17h30!!), réfléchit à son avenir et part bosser CHG plutôt que rester en CHU. maman rentre maintenant tous les soirs avec un nain chaton bavard (l'orthophoniste ça marche) qui est loin de dormir quand j'arrive.

    Tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire des concessions. C'est possible de dire qu'on n'est pas libre pour une garde, c'est possible de prévenir, ce jour là, je pars tôt, et d’appeler si souci. C'est une question de respect de l'autre. Ton boulot n'est en rien moins important que le sien, comme il n'y a pas de raison que ce soit la carrière de mon homme qui passe toujours derrière, sous le prétexte que je sauve (ou pas) des vies. Et que même si nos boulots sont passionnants, importants, nos familles le sont encore plus (enfin, ça, c'est mon avis).
    Mon homme m'a dit qu'il ne supporterai pas mes horaires toute la vie, je me suis adaptée.
    La difficulté est peut être l'obtention d'un poste pérenne à l’hôpital, en vue de quoi on n'ose pas dire non.
    à toi aussi de t'imposer, de dire ce que tu peux accepter ou pas. Ce qu'on accepte 1 an, 2 ans, l'accepte-t on 10 - 20 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton témoignage. Je lui dis régulièrement, on espère tous les 2 que l'obtention d'un poste de PH permettra de ralentir le rythme (parce que lui aussi il en souffre en définitive.)

      Supprimer
  6. Mr Adré a un boulot prenant et passionnant ; il est prof à la fac de sciences. Et déjà ça l'occupait pas mal avant. J'étais externe au SAMU quand nous nous sommes rencontrés. Que j'ai ça dans le sang et que je voue à ce taf une passion sans bornes, il le sait donc depuis le début, puisque la passion il l'a vu se révéler. Il a été l'homme le + patient du monde pendant mes études, en particulier quand je préparais l'ECN enceinte puis jeune maman, pendant l'internat, pendant les 6 mois de réa où on s'appelait sur skype avec la connexion pourrie que j'avais pour que la puce me voit en dehors des seuls week-ends où je rentrais et au cours desquels je travaillais sur ma thèse.
    Son visage s'éclaire à l'idée que je bosse là où je rêvais de bosser depuis qu'il me connait.
    Tous les jours il se lève et amène l'enfant à l'école parce que soit je bosse et donc suis déjà partie ou pas encore rentrée, soit c'est un jour off et je comate pour rattraper le rythme des gardes. Les jours off et les repos de garde je vais la chercher, sinon il se débrouille, y compris quand j'ai accepté de reprendre une garde à un collègue malade au pied levé. Il gère 100% de l'intendance à la maison (sauf le linge, c'est dire si ma part est ridicule).
    Il me ramasse à la petite cuillère quand je suis explosée de fatigue avec des drames ou plus simplement des prises de chou plein la tête, supporte mon exubérance euphorique quand j'ai fait du "gros SMUR" et que je ne suis pas encore redescendue de la vague.
    Et honnêtement je ne sais pas comment il fait pour être aussi fabuleux. Je vous admire vous les conjoints d'urgentistes d'arriver à nous aimer, nous supporter, et même être notre système tampon horaire / émotionnel / etc.
    Alors je comprends bien que ça soit difficile pour toi.
    C'est la dette de sommeil (dormi 5h depuis hier matin car garde ...) mais ça me fout un petit coup de blues là.
    PS : je crois que mon homme fait à son taf comme ma puce à l'école et comme tes enfants, quand un hélico passe au dessus de sa tête ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait mal rien qu'à te lire..
    j'aurai juste envie de te dire: vire la table basse, ce sera déjà ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-D Bah non, sinon on n'a plus rien pour poser les pieds devant la télé!

      Supprimer
  8. Ça me rappelle mon ancien couple avec un interne où je passais mon temps à essayer d'avoir des moments avec lui entre ses gardes. En gros il arrivait toujours en retard et je le voyais surtout crevé (donc dormir).

    Je connais bien le problème du "je veux 3 enfants" alors que l'homme sait que c'est nous (la carrière, le temps) qui allont nous sacrifiier (notons que je suis nulli mais consciente quand même que déjà 2 ça va pas être facile).

    Bon pour te rassurer je vais te parler d'une copine mariée avec Top Gun (un mec qui travaille dans l'armée de l'air) et qui est là 3 mois tous les 6 mois ... elle a appris à faire tout toue seule ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui alors là non, ça va pas être possible comme ça... Oh mon dieu...

      Supprimer
  9. Haha ma copine qui est interne de pédiatrie m'a envoyé lire ça pour pouvoir commisérer avec vous ^^
    Moi-même ingénieur, j'ai des horaires de bureau "normaux", et c'est clair que c'est pas facile d'avoir une conjointe si occupée, avec cette sensation que son boulot est tellement plus important... L'année de préparation de l'ECN a été un avant-goût (toutes les journées même les week-end à bosser, les soirées elle était épuisée), et maintenant qu'elle est interne de pédiatrie, les gardes et astreintes s'enchaînent, avec la fatigue qui va avec pendant le temps libre, et c'est pas toujours évident de vivre sa vie de couple, entre ça, les amis, la famille et la belle-famille... C'est pas évident de se projeter dans le futur en se disant qu'on a un conjoint tellement occupé. On fera avec, et peut-être que ça s'arrangera en fonction de ce qu'elle fera après son internat, mais j'imagine tout à fait qu'avec une vie de famille avec les enfants à côté, ça doit être encore plus difficile que ce que je vis aujourd'hui...! (mais je lui reproche déjà d'être le seul à m'occuper du chat ;) )

    RépondreSupprimer
  10. Comme je te l'ai dit, j'aurais pu écrire la même chose en remplaçant "urgentiste" par "pompier"...

    A quelques différences près, comme il est pompier volontaire, on ne peut même pas mettre le côté financier en avant vu que ça lui rapporte des clopinettes.
    Mais il aime ça, et je ne veux pas lui enlever. Et comme tu dis, difficile de lui en vouloir quand il sort de garde en retard et crevé après avoir sorti un enfant des flammes... (ou plutôt relevé une grand mère tombée par terre)

    Histoire de simplifier les choses, il a un boulot au planning complètement aléatoire avec des déplacements dans toutes la France, ce qui l'amène régulièrement à partir 2-3 jours d'affilée...
    Après avoir initialement râlé un moment, j'ai compris que ce serait certainement comme ça à long terme, et qu'il fallait que je fasse avec (ou que je change de bonhomme)

    Mais ce que j'accepte moins, c'est que jusqu'à il y a peu il n'y ait que moi qui fasse des efforts et qui essaie de m'adapter... On se retrouve de garde tous les deux le même soir ? A moi de changer, ou de trouver quelqu'un pour garder les marmots...
    Lui aussi a tendance à reprendre les gardes de tout le monde "parce que quand j'aurais besoin comme ça..." sauf que lui ne fait jamais la démarche de changer sa garde (sauf quand il a match de hockey bizarrement)
    Sa semaine d'astreinte tombe pendant une semaine de rempla ? Il me demande d'être à la maison tous les soirs à 19h (ce qui avec le retard et le trajet voudrait dire finir les consultations à 17h30-18h tous les jours... ). Si occasionnellement je peux le faire, c'est pas vraiment possible au quotidien.
    Il m'engueule toujours régulièrement de travailler le lundi alors que je "sais bien qu'il a ses manœuvres à 18h quand même" ! (et moi j'ai des consultations ben oui)

    Bref cette sensation que mon travail passe après, et que dans tous les cas j'assurerais et je trouverais une solution sans qu'il s'en préoccupe est lassante.

    Petit à petit il fait aussi des efforts, au bout de plusieurs mois d'engueulade il a fini par demander à débuter ses astreintes à 20h au lieu de 19h lorsque je travaillais tard... et oh ! bizarre ça a été accepté sans problème, comme quoi quand on veut...

    Je crois qu'il va encore falloir un moment avant qu'il admette qu'on ne peut pas continuer à faire plein d'enfants sans qu'il fasse aussi des concessions de son côté... pour le moment c'est moi qui vais "sacrifier" mes remplas et adapter mes horaires pour coller à l'école, à la nounou ou au cours de danse...

    Au final je prends du recul, la situation est comme ça, il faut faire avec, et heureusement on a une super nounou, des grands parents pas loin et disponibles et ... un agenda partagé. Petit à petit on va y arriver, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage... Et n'hésite pas à mettre les points sur les i de temps en temps. Oui ton travail est important AUSSI. Pareil. Pas moins.

      Supprimer
  11. Très chère Dr Kalee,
    Le mal dont tu souffres ne me paraît pas directement ni uniquement lié à la qualité du travail de Monsieur Kalee. Je crains qu'il s'agisse plus simplement de la bonne différence homme femme et de nos rapports respectifs maison/travail.
    Tu prends plus ou moins n'importe quelle profession faite par un homme, n'importe laquelle faite par une femme et tu compares combien de fois chaque membre du couple a quitté son travail pour aller récupérer un môme malade, qui a sacrifié une journée ou plus de congés pour surveiller le malade, qui rentre plus tôt quitte à rouvrir son ordinateur une fois les mômes couchés... J'arrête là. Et sans avoir choisi nos mecs parmi les plus rétrogrades du monde, il reste toujours ce petit/gros truc sur lequel il nous faut revenir souvent. J'avoue avoir le même débat chez moi sur le rapport avantage inconvénient de l'astreinte qui revient une semaine toutes les 3 semaines. J'ai fini par dire que je le préférais présent avec une paye moins grosse mais j'attends de voir.... Allez, respire, il est pas si pire.

    RépondreSupprimer
  12. Ton article me fait du bien, en fait... Véto libérale et compagne d'un agriculteur, je vis une situation qui n'est pas la même mais qui a des similitudes. Une semaine de vacances par an, quasi pas de week-ends, on a parfois le dimanche après-midi. Mais pas en ce moment, en ce moment c'est les foins. Sauf s'il pleut. Tout l'hiver il est susceptible d'être dérangé la nuit pour des vêlages, mais le jour il faut bosser quand même, et pour le moment pas d'associé pour prendre le relais un week-end sur deux.
    Alors avant je faisais des choses toute seule ou avec des copines, maintenant j'ai ma fille.
    Moi parfois je ne l'attends plus pour manger, et parfois même je dors et la ptite pomme aussi quand il rentre. J'ai arrêté de me mettre en colère et je n'ai même plus de commentaires acerbes refoulés, mais je ne sais pas si c'est mieux.
    Allez, j'arrête de me plaindre, moi ce que j'espère c'est l'arrivée d'un hypothétique salarié/associé ou au moins un service de remplacement qui tienne la route.
    Courage à toi !
    (Je commente à retardement, j'ai plus d'internet chez moi...)

    RépondreSupprimer
  13. Bon, je compatis bcp, bcp... Par contre, petite combine : quand un des marmots se fait un truc sur la table basse, tu peux pas l'appeler si il est de garde ? :-)

    RépondreSupprimer